Conçu pour accompagner sur le long terme le développement des trafics passagers et camions TIR tout en visant à assurer leur traitement dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité, le port Tanger Med Passagers a pour vocation d’établir un véritable pont maritime sur le détroit, vecteur décisif dans la dynamique des échanges avec l’Europe.
Le port Tanger Med Passagers est doté de 8 postes à quai avec des tirants d’eau de 8m. Il a une superficie de 35 hectares de terreplein.

PASSAGERS VEHICULES

Le circuit des passagers en voiture bénéficie d’infrastructures permettant la séparation physique des trafics de véhicules à l’entrée et à la sortie, de doubler la capacité de traitement, et d’optimiser les temps de transit des usagers dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité.

En effet, les zones de contrôle au niveau de «l’Automobile Access» sont dotées de l’ensemble des services nécessaires aux usagers, sont agrémentés d’espaces verts et bénéficient de larges espaces ombragés.
Un espace pour le stockage des véhicules en attente d’accéder au port a été réalisé permettant d’éviter la congestion des voies de circulation lors des journées de forte affluence. Ainsi un espace de 1,8 ha servant de zone de régulation portuaire a été aménagé, et doté des services nécessaires à l’attente des passagers dans les meilleures conditions de confort.

Les formalités de contrôle se font depuis les véhicules. Pour les passagers arrivant au Maroc, l’estampillage des passeports se fait à bord des navires.

Zone d’accès et d’inspection frontalière (sortie Maroc) comprenant :

  • 34 aubettes de police permettant le traitement de 1 000 véhicules par heure
  • 6 bureaux de contrôle douanier pour les passagers véhicules
  • Un espace de 3 000 m² couverts dédié à la fouille des véhicules
  • Un accès dédié aux autocars
  • Un parking d’une capacité de 500 véhicules
  • Une zone piétonne couverte pour l’achat de billetterie, sanitaires, café, salle de prière
  • 8 aubettes de check-in sans descente de voiture pour les passagers disposant déjà de billets

La conception et l’organisation de cet espace permet la fluidité du trafic et la limitation du temps de passage par véhicule. Les aubettes disposent de connexion en fibre optique. Une zone de fouille par scanner mobile permet un contrôle non intrusif en réduisant le temps d’attente des passagers.

Zone d’accès et d’inspection frontalière (entrée Maroc) comprenant :

  • 16 aubettes de contrôle de police pour les passagers véhicules permettant le traitement de 500 véhicules par heure sans que le passager ne descende de son véhicule
  • 5 bureaux de contrôle douanier pour les passagers à bord de leurs véhicules
  • Un espace de 1000 m² couverts dédié à la fouille des véhicules, et attenant à 900 m² de bâtiments administratifs et zones de replis pour les douaniers et policiers chargés du contrôle
  • Une infirmerie et un bureau dédié à la Fondation Mohammed V pour la solidarité
  • 5 bureaux de contrôle douanier pour les passagers à bord de leurs véhicules
  • Un accès dédié aux autocars.

Zone de pré-embarquement

Les zones de pré-embarquements du port disposent d’espaces de détente pour améliorer le confort des passagers pendant leurs transits. Ces espaces sont opérés par des professionnels et comprennent des cafés restaurants, boutiques Duty free, infirmerie, espaces de jeux pour enfants et des terrasses avec vues sur l’ensemble du port.
Un bâtiment de services au niveau des pré-embarquements, comprenant des bureaux des compagnies maritimes, bureaux de la Fondation Mohammed V, bureaux de police, blocs sanitaires, buvettes, bureaux de la Gendarmerie Royale.