COMPLEXE PORTUAIRE

Le complexe portuaire Tanger Med, développée sur 1000 Ha, englobe :

  • Le port Tanger Med 1, qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules
  • Le port Tanger Med 2, qui comprend deux terminaux à conteneurs
  • Le port Tanger Med Passagers, qui comprend les quais d’embarquements passagers et camions, les zones de régulations, et la gare maritime
  • Un centre d’affaires Tanger Med (Tanger Med Port Center)

Tanger Med Port Authority S.A (TMPA)

 TMPA est en charge de la gestion et du développement de l’ensemble des composantes du complexe portuaire. Elle constitue l’autorité portuaire du port Tanger Med telle que stipulé dans le décret de loi paru en janvier 2010.

Société anonyme à conseil d’administration, TMPA est dotée d’un capital de 1,250 milliards de dirhams.

Tanger Med Port Passagers

Conçu pour accompagner sur le long terme le développement des trafics passagers et camions TIR tout en visant à assurer leur traitement dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité, le port Tanger Med Passagers a pour vocation d’établir un véritable pont maritime sur le détroit, vecteur décisif dans la dynamique des échanges avec l’Europe.

Le port Tanger Med Passagers est doté de 8 postes à quai avec des tirants d’eau de 8m . Il a une superficie de 35 hectares de terre plein.

Tanger Med 2 S.A (TM2)

 La société TM2 S.A, filiale de TMSA, a été créée en vue de prendre en charge la réalisation du projet du Port Tanger Med 2 dont les travaux ont démarré en 2009.

Le projet Tanger Med 2, d’une capacité nominale de plus de 5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) sera à terme doté de deux terminaux à conteneurs et  viendra ériger le complexe portuaire Tanger Med en port leader en Méditerranée et Atlantique.  L’aménagement du port Tanger Med 2 portera à terme la capacité globale du complexe portuaire à plus de 8 millions de conteneurs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de compétitivité et de développement pour l’économie marocaine.

Zone Franche Logistique: MEDHUB

Medhub, c’est l’émergence d’un  nouveau métier qui place le Maroc au cœur de la  logistique mondiale.

Filiale de TMSA, Medhub a été lancée en novembre 2008. Elle a pour mission principale l’aménagement, le développement, la gestion et la promotion de la Zone Franche Logistique du port Tanger Med. Base arrière logistique du Port Tanger Med, la zone constitue une plateforme idéale pour l’implantation de bases logistiques destinées à couvrir l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. Cette zone est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée, notamment le groupage, la distribution et l’approvisionnement à l’échelle des flux maritimes intercontinentaux.

Medhub, c’est aussi un point de stockage pour une distribution vers d’autres zones franches au Maroc ainsi que pour la mise à la consommation sur le territoire assujetti.