Le complexe portuaire Tanger Med, développé sur 1000 Ha, englobe : Le port Tanger Med 1, qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules ; Le port Tanger Med 2, qui comprend deux terminaux à conteneurs ; Le port Tanger Med Passagers, qui comprend les quais d’embarquements passagers et camions, les zones de régulations, et la gare maritime ; Un centre d’affaires Tanger Med (Tanger Med Port Center)

Terminal A conteneur 1

Opérateur : APM Terminals
Investissement : 150 MEUR
Trafic : 1,6 MEVP
Durée de la concession : 30 ans
Démarrage opérationnel : Juillet 2007
Linéaire de quai : 800 m

Terminal A conteneur 2

Opérateur : Eurogate/CMA-CGM
Investissement : 150 MEUR
Trafic : 1,4 MEVP
Durée de la concession : 30 ans
Démarrage opérationnel : Août 2008
Linéaire de quai : 800 m

Terminal A conteneur 3

Opérateur : Marsa Maroc
Investissement : 240 MEUR
Trafic : 1,4 MEVP
Durée de la concession : 30 ans
Démarrage opérationnel : Novembre 2019
Linéaire de quai : 800 m

Terminal A conteneur 4

Opérateur : APM Terminals
Investissement : 758 MEUR
Trafic : 4,2 MEVP
Durée de la concession : 30 ans
Démarrage opérationnel : Janvier 2019
Linéaire de quai : 2000 m (5,2 MEVP)

Activités
Terminaux ferroviaires

Terminal de 10 hectares de 3 voies d’une longueur de 800ml
Capacité annuelle : 400 000 EVP
Convention de gestion signée entre TMPA et l’ONCF pour une période de 10 ans
Connecté aux principales villes du royaume.
Connecté depuis 2009 au port Sec de Ain Sebaa à Casablanca (MITA).

Terminal pour véhicules

Capacité nominale de 400 000 véhicules/an
Client principal : Renault en provenance de Melloussa (Raccordement ferroviaire entre l’usine et le port)
20 hectares au total, dont 7 common user
Dédié à l’import/export et le transbordement des voitures

Terminal hydrocarbures

15 millions de tonnes (entrée et sortie)
12 hectares dédiés au stockage, l’avitaillement, au transbordement et à l’exportation de produits raffinés
Concession accordée à un consortium comprenant HTL, IPG & Afriquia

Terminal Vrac et divers

5 hectares dédiés au trafic import/export lié aux activités des industries installées dans la région.
Capacité de traitement de 500 000 T de marchandises diverses.
Activité de manutention sous traitée à MARSA MAROC

Zone franche logistique

Capital foncier extensible de 200 Ha
Immédiate proximité du port Tanger Med et zone douanière unique
Avantages fiscaux et douaniers attractifs
Améliore la compétitivité du port et apporte de la valeur ajoutée au transbordement
Dédiée à la logistique et aux activités de post-traitement

Principaux armateurs

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