L’Agence Spéciale Tanger Med développe le Complexe Portuaire et le Pôle Industriel Tanger Med.

Tanger Med est une passerelle de transbordement mondiale avec 9 millions de TEU de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions, et 1 million de véhicules. Tangermed est connecté à 170 ports dans le monde entier.

Tanger Med constitue aujourd’hui un hub intégré de compétitivité comprenant un pôle portuaire de 1000 Ha agrégeant le port TangerMed I, le port Passagers et Rouliers, le port TangerMed II et un pôle industriel constitué de zones d’activités développées sur 1600 Ha.

TMSA est contrôlée directement par l’État à travers le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social.

L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a su adapter son offre portuaire aux mutations de l’environnement maritime et portuaire. Elle a ainsi instauré un cadre favorable à l’émergence de nouvelles dynamiques économiques.

Un hub portuaire de classe mondiale

L’ambition de TMSA est d’élargir ses horizons et d’évoquer de nouveaux challenges. Initialement attelée à édifier le premier Port Tanger Med (mis en service en 2007) et en réponse aux besoins des marchés mondiaux, aux normes et aux exigences internationales, TMSA a consolidé l’infrastructure portuaire  par la construction et l’aménagement du Port Passagers et Roulier (mis en service en 2010) ainsi que le Port Tanger Med 2 (mise en service prévue pour 2015). La capacité globale annuelle du complexe portuaire passera ainsi à 8 millions d’EVP et à 7 millions de passagers.

Une plateforme industrielle pour un tissu industriel pluri-métiers

La création de la Grande Plateforme Industrielle du Groupe a donné lieu à l’émergence d’une offre complète en termes d’investissement (5000 Ha de base foncière). L’ouverture à un large éventail de métiers industriels a constitué un atout majeur susceptible de consolider l’attractivité des zones franches. Les potentialités, les mesures incitatives et la qualité de la main d’œuvre ont permis d’attirer près de 700 entreprises avec près de 50.000 emplois créés.

Un projet vivant aux rythmes des nouvelles technologies

Le Port Tanger Med s’est aligné depuis sa création aux plus grands ports internationaux en termes de technologie. La combinaison des technologies de pointe ultramodernes, en l’occurrence les services de télécommunications, la veille technologique et le benchmarking permanent ont constitué résolument de grands alliés pour conduire efficacement la mise en œuvre et le développement du projet Tanger Med.

La responsabilité sociale au cœur des premières préoccupations

Dans un souci de créer un arrimage entre le Complexe Tanger Med et son arrière pays, la Fondation Tanger Med pour le développement humain a été créée en 2007 afin de consolider les programmes conduits par les dispositifs de droit commun et les initiatives des relais de la société civile, sur les créneaux socioculturels au niveau des communes mitoyennes au Port.

Un capital humain qualifié, acteur efficient dans le processus d’émergence

En dix ans, derrière l’aboutissement lucide du projet Tanger Med réside la volonté de femmes et d’hommes, déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la mise en œuvre et dans le développement du projet. Ces équipes, abordant les défis le jour au jour avec professionnalisme et rigueur et se projetant dans l’avenir avec détermination et assurance, se voient fédérées autour des valeurs de l’engagement, l’innovation et la transparence.